Memramcook
Le village de Memramcook
Memramcook où il fait beau vivre…et visiter !
La vie de campagne n’a jamais été aussi bien vécue qu’à Memramcook, village francophone situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et connu comme le Berceau de la nouvelle Acadie. Avec une population de 4 638 habitants et une superficie de 185 km2, ce petit paradis de campagne a tout pour vous plaire : une communauté active, un patrimoine historique important et une facilité d’accès aux villes avoisinantes, ce qui comprend deux universités et collèges communautaires, ainsi qu’à l’Aéroport international du Grand Moncton. Situé à 15 minutes des villes de Moncton, Dieppe et Sackville, le village de Memramcook est reconnu pour être un endroit calme et sécuritaire où il fait bon vivre.

Memramcook a auparavant été le berceau de l’éducation supérieure en Acadie avec l’Université Saint-Joseph, première université francophone acadienne devenue l’Université de Moncton en 1963. Le village offre aujourd’hui des cours d’éducation aux adultes à l’Institut de Memramcook. Nouvellement rénové, ce bâtiment historique avec le Monument-Lefebvre est le cœur de la localité.

La région offre de merveilleux paysages ruraux en plus de diverses activités culturelles et récréatives et de nombreuses installations sportives. Parmi les activités plein air à ne pas manquer, notons le Festival des pommiers fleuris et les nombreuses possibilités de promenades en sentier, le long de la rivière Petitcodiac, ou pour pratiquer l’observation des oiseaux. Ou bien prenez tout simplement le temps d’admirer la magnifique vallée en jouant une partie de golf… Les amoureux de la nature sauront se retrouver dans cette belle municipalité! Le Village de Memramcook offre tous les avantages de mode de vie et de coût d’une petite localité.

Venez visiter le Berceau de la nouvelle Acadie, que ce soit pour un court passage ou un plus long séjour!


Historique de Memramcook
Tout berceau est relié à une naissance. Et puisque c’est à Memramcouke, principalement, que les Acadiennes et Acadiens, touchés par le Grand Dérangement, se rallièrent afin de se redonner des terres, à défaut d’un pays perdu, il est tout à fait légitime de désigner cette région du titre de Berceau de la Nouvelle Acadie. À partir de Memramcouke, les Acadiennes et les Acadiens dispersés se regroupèrent. À travers eux et elles, le peuple acadien reprenait vie. Et cette vie, ils et elles vont l’insuffler à des nouvelles communautés acadiennes essaimées le long des côtes des trois provinces maritimes.

Il n’est donc pas surprenant de constater que Memramcouke est devenu la plus ancienne paroisse religieuse de cette Nouvelle Acadie (1781); que le premier collège acadien y fut fondé en 1854 (le séminaire St-Thomas) et rouvert comme le collège St-Joseph en 1864; que le premier congrès national acadien y eut lieu en 1881. Nul village acadien n’a fondé autant d’autres villages que Memramcouke. C’est ce qui explique, en partie du moins, le fait que les gens de Memramcouke ont de la parenté un peu partout en Acadie. Memramcouke est bel et bien un berceau où les Acadiennes et les Acadiens ont puisé un regain d’énergie, en vue d’une vie à refaire et des villages à rebâtir. (Inspiré du texte de Donatien Gaudet dans Passe-Pierre et les Jeux)

La fondation de la paroisse de Memramcook date de 1700. Les premiers à s’y établir furent les autochtones de la nation Mi’kmaq. Ils s’installèrent surtout le long de la rivière. D’ailleurs Memramcook serait un nom d’origine Mi’kmaq qui, selon certains, signifierait «rivière croche». Il y a eu plusieurs controverses sur l’épellation du nom de la paroisse (exemple : Memramcouke). Dès le début, on l’écrivait «Memeramcouque», par la suite «Mamramkook». Finalement après plusieurs années le nom du lieu «Memramcook» fut adopté.

(Source : site web du village de Memramcook)
 
BOUTIQUE
MUSIQUE • LIVRES
SOUVENIRS ACADIENS
 

Lisa LeBlanc
Lisa LeBlanc
Why You Wanna Leave,
Runaway Queen?

16 $



Les Hay Babies

Les Hay Babies
La 4ième dimension (version longue)
15 $



Lettres de mon phares
Antonine Maillet
Lettres de mon phare
20,95 $


Heures d'ouvertures

Juillet et août

Tous les jours - 9 h à 17 h

Septembre à juin
mardi au vendredi - 10 h à 17 h
samedi - 12 h à 17 h


** Prenez note que nous sommes fermés
entre Noël et le jour de l'An