Monument-Lefebvre
Daniel Léger
Objectif Katahdin - un récit de voyage
30 juin 2015 à 19 h 30

Daniel Léger à 20 ans quand il entre dans le nouveau millénaire à pied, en parcourant 3 500 km à travers 14 États américains, du mont Springer (Georgie) jusqu'à Katahdin, la Grande Montagne (Maine). Du 8 mars au 23 septembre 2000, le thru-hiker est connu sur le sentier des Appalaches sous le nom de Koonacky.

- - - - -

PHOTO - Daniel LégerNé au Nouveau-Brunswick en 1980, Daniel Léger est cinéaste et auteur-compositeur-interprète. Son film Un dimanche à 105 ans a été visionné plus d'un million de fois sur le site web de l'ONF.


 
Diane Carmel Léger
De la butte à Pétard à la patate-cadeau
7 juillet 2015 à 19 h 30

Diane Carmel Léger nous livre sa version ludique de l'histoire de l'Acadie, tout en racontant son parcours d'auteure et sa quête de rendre l'histoire des Acadiens et des Acadiennes accessible à tout le monde.

- - - - -

PHOTO - Diane Carmel LégerDiane Carmel Léger a grandi dans le village de Memramcook au Nouveau-Brunswick et a fait ses études à l'Université de Moncton. Pendant plus de 20 ans, elle a enseigné dans l'Île de Vancouver, où le mal du pays la poussa à écrire.

Elle a écrit plusieurs livres qui ont reçu des prix et des distinctions parmi lesquels sont le roman à succès La butte à Pétard, gagnant du Prix Hackmatack et le bestseller canadien, l'album Maxine's Tree, récipiendaire du Canadian Children Book Centre Award. Son dernier livre, La patate cadeau ou la vraie histoire de la poutine râpée est finaliste au Prix Tamarac 2015 et au Prix Hackmatack 2016. Depuis 1991, elle fait des tournées scolaires au Canada et aux États-Unis. Au mois de mai 2015, elle fut récompensée avec le Prix Éloi.
 
Warren Perrin
250e anniversaire de l'arrivée des Acadiens en Louisiane
Causerie du mardi lundi
20 juillet 2015 à 19 h 30

Il y a 250 ans, arrivaient en Louisiane le premier groupe d'Acadiens. Menés par Joseph Beausoleil Broussard, ils s'établissent éventuellement le long du Bayou Teche près de Loreauville. Une initiative archéologique, le projet Nouvelle Acadie, vise actuellement à localiser le premier lieu d'établissement des Acadiens en Louisiane en 1765.

- - - - -

PHOTO - Warren PerrinWarren A. Perrin possède un doctorat de juriste de l'école de droit de LSU et est l'avocat de la compagnie « Perrin, Landry, DeLaunay, Dartez and Ouellet ». Entre 1994 et 2010, il est président du CODOFIL (Conseil pour le Développement du français en Louisiane) et professeur adjoint à l'Université de Louisiane à Lafayette. Il a été membre du comité de direction du CMA 1999 qui s'est déroulé en Louisiane, président de la FrancoFête 1999 et fondateur du musée acadien d'Erath en Louisiane. Il est l'auteur de six livres sur la culture française, dont Acadian Redemption (2004) traduit en français sous le nom Une Saga Acadienne (2005). En 2007, il est introduit au Panthéon de la justice de Louisiane et en 2012 il est nommé président de la section francophone de l'Association du barreau de l'État de Louisiane.
 
Monique LeBlanc et Nicole Savoie
50 km à 50 ans
14 juillet 2015 à 19 h 30

Deux amies d’enfance de Memramcook décident de courir 50 km pour souligner leur 50e anniversaire de naissance le 27 mars 2015. Cette activité devait se passer tranquillement et de façon inaperçue dans les rues de Moncton. Cependant, tout au contraire, cette course a suscité énormément d’intérêt auprès de la communauté, des médias et des réseaux sociaux. 

Dépasser ses peurs et ses doutes, pour découvrir l’inspiration… à tout âge!

- - - - -

PHOTO - Monique LeBlanc et Nicole SavoieMonique et Nicole ont grandies à Memramcook. Elles sont de bonnes amies depuis la 3e année. Après avoir terminé leurs études secondaires à Mathieu- Martin, elles ont poursuivi leurs études à l’Université de Moncton. Ces deux mamans font carrière dans le domaine des télécommunications et la gestion des technologies depuis plus de 25 ans.


Elles partagent la même date de naissance et, cette année, elles ont célébré leur 50e anniversaire de naissance en courant 50 km. Elles s’entraînent ensemble depuis environ quatre ans, principalement à la course à pieds, et elles préparent de nouveaux défis pour célébrer leur 51e anniversaire de naissance.


 
Serge Patrice Thibodeau
Tante Blanche, fille de Grand-Pré et héroïne acadienne
21 juillet à 19 h 30

Partie de Grand-Pré en 1749, réfugiée à la Rivière Saint-Jean puis à Kamouraska pendant la guerre de Sept Ans, puis de retour à la Rivière Saint-Jean avant d'en être expulsée par l'arrivée des Loyalistes, la famille de Marguerite Blanche Thibodeau s'est finalement installée au Madawaska, accompagnée de nombreuses autres familles acadiennes « dérangées» par la guerre.

Animée par un sens de la survie hors du commun pendant la famine qui a frappé le Madawaska à l'hiver de 1797, cette héroïne, qu'on nommera par la suite Tante de tous les Madawaskayens, est devenue un personnage légendaire dont l'impérissable souvenir à traversé les siècles.

- - - - -

PHOTO - Serge Patrice ThibodeauSerge Patrice Thibodeau est né à Rivière-Verte, au Madawaska. Poète, essayiste et auteur de récits de voyage, il est aussi le traducteur du célèbre Journal de John Winslow à Grand-Pré. Lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada à deux reprises, il compte parmi la septième génération de nièces et de neveux de Tante Blanche.
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
BOUTIQUE
MUSIQUE • LIVRES
SOUVENIRS ACADIENS
 

Lisa LeBlanc
Lisa LeBlanc
Why You Wanna Leave,
Runaway Queen?

16 $



Les Hay Babies

Les Hay Babies
La 4ième dimension (version longue)
15 $



Lettres de mon phares
Antonine Maillet
Lettres de mon phare
20,95 $


Heures d'ouvertures

Juillet et août

Tous les jours - 9 h à 17 h

Septembre à juin
mardi au vendredi - 10 h à 17 h
samedi - 12 h à 17 h


** Prenez note que nous sommes fermés
entre Noël et le jour de l'An