21 juillet 2020

Le pont-chaussée, les digues et les barrages de la rivière Memramcook ont été construits en 1973 et depuis lors, les conditions météorologiques et l’eau salée ne font que les détériorer. Au fil des années, ces constructions ont modifié l’écosystème naturel du bassin d’eau de 400 km2, en plus d’éliminer plusieurs kilomètres d’estuaire, ce qui a perturbé le cycle de migration des poissons et l’échange de nutriment du système fluvial. Sous peu, le pont-chaussée aura besoin de réparations et d’améliorations importantes. La planification pour modifier, réparer ou retirer le pont-chaussée doit se faire immédiatement pour lui donner un deuxième souffle allant de 50 à 100 ans.

Ronald Babin est président du conseil d'administration des Sentinelles Petitcodiac dont il est l'un des membres fondateurs.Il est professeur retraité depuis le 1 janvier 2020 du département de sociologie et de criminologie de l'Université de Moncton.


*** Les Causeries du mardi 2020 sont une coprésentation de la Société du Monument-Lefebvre, la Société d’histoire de Memramcook et la Société Culturelle de la Vallée de Memramcook.

Logo Societe Histoire Memramcook Final 01   societe culturelle de la vallee de memramcook logo
19:00
https://www.facebook.com/MonumentLefebvre

Partenaires et commanditaires

Partenaires

CanadaNouveau-BrunswickRadarts

Commanditaires OR

MemramcookVox InteractifBOFMCJSE

Commanditaires ARGENT

LancorDieppe ImagingIGA Coop Assomption VieArmour

Commanditaires BRONZE

FairfieldAL-PackDiasporacadieConAirAssurance Sears

Marque de RECONNAISSANCE

  • Congrégation des Sainte-Croix
  • Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur