11 août 2020

VISIONNEZ

Femmes et archives : quels enjeux pour la mémoire collective?

La capacité des historiens et historiennes de traiter de la thématique femme comme sujet historique dépend en première instance des sources, vestiges du passé. Les femmes ont-elles laissé des traces (écrites ou autres), de leur vie? Les sources traditionnellement utilisées pour construire le récit historique de l’Acadie permettent-elles d’éclairer l’histoire des femmes? Par le biais de quelles approches peut-on traiter les sources et mettre en valeur la mémoire collective des femmes acadiennes? On se penchera donc sur les stratégies qui permettent d’éclairer le passé des femmes et les enjeux de conservations relatifs aux documents de femmes, spécifiquement en Acadie.

Phyllis E. LeBlanc est professeure au Département d’histoire et de géographie à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Elle détient un B.A. et un M. ès Arts en histoire de l’Université de Moncton et un Ph.D. en histoire de l’Université d’Ottawa. Membre du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), elle a tout récemment publié un chapitre qui porte sur les défis de la représentation des femmes dans le récit historique acadien : « Que nous apprennent les synthèses historiques et les contributions récentes à la recherche fondamentale en histoire des femmes et du genre en Acadie?», dans Paroles et regards de femme en Acadie. D’hier à aujourd’hui, sous la direction de Jimmy Thibault, Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White, Ste-Foy, Presses de l’Université Laval, janvier 2020.

Christine Dupuis est archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. Passionnée d’histoire acadienne contemporaine, elle détient un baccalauréat ès arts, spécialisation histoire de l’Université de Moncton. Ayant entrepris des études en archivistique à l’Université Laval, elle se concentre maintenant sur la conservation des archives acadiennes. Son expérience dans divers lieux muséaux et centre d’archives acadiens lui ont permis de relever quelques défis quant à la représentation de la culture acadienne dans le milieu et à la valorisation de cette culture minoritaire. Membre fondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), elle s’intéresse à la représentation des femmes dans les archives acadiennes.

Logo Societe Histoire Memramcook Final 01   societe culturelle de la vallee de memramcook logo
19:00

Partenaires et commanditaires

Partenaires

CanadaNouveau-BrunswickRadarts

Commanditaires OR

MemramcookVox InteractifBOFMCJSE

Commanditaires ARGENT

LancorDieppe ImagingIGA Coop Assomption VieArmour

Commanditaires BRONZE

FairfieldAL-PackDiasporacadieConAirAssurance Sears

Marque de RECONNAISSANCE

  • Congrégation des Sainte-Croix
  • Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur