25 août 2020

VISIONNEZ

La maison et la forge Léger : de Memramcook au Village historique acadien

La famille Léger, avec à sa tête Gabriel, construit en 1836 cette demeure située non loin d’une chapelle construite vers 1780 et qui fut détruite par le feu à La Montain. Gabriel Léger aurait construit sa maison sur un terrain appartenant à son père, qu’il acquiert en 1838. Par ailleurs, son père, Charles Léger, qui a résidé une bonne partie de sa vie à Bouctouche, serait revenu terminer ses jours chez son fils le 5 avril et y décéda le 7 avril, soit deux jours après son arrivée.

À la mort de Gabriel en 1880, son fils aîné Alphée hérite de la maison. Alphée épouse Adélaïde LeBlanc en 1864 et le couple n’a que des filles. L’une d’elles, Marie-Angèle, hérite du bien de son père et c’est ainsi que la maison passe des Léger aux LeBlanc. Marie-Angèle a épousé Hyppolite LeBlanc en 1890. La dernière famille à demeurer dans cette maison est celle d’Antoine LeBlanc, fils d’Hyppolite et de Marie-Angèle Léger.

En 1976, le Village historique acadien achète l’ancienne forge Sylvain Léger et procède par la suite à sa restauration pour lui redonner son look d’antan. La forge représente une forge typique d’un secteur rural du sud-est du Nouveau-Brunswick au milieu des années 1860.

Philippe Basque est historien au Village historique acadien de Bertrand, au Nouveau-Brunswick. Il publie régulièrement dans la Revue d'histoire de la Société historique Nicolas-Denys et collabore au magazine en ligne L'Heure de l'Est.



Logo Societe Histoire Memramcook Final 01   societe culturelle de la vallee de memramcook logo
19:00

Partenaires et commanditaires

Partenaires

CanadaNouveau-BrunswickRadarts

Commanditaires OR

MemramcookVox InteractifBOFMCJSE

Commanditaires ARGENT

LancorDieppe ImagingIGA Coop Assomption VieArmour

Commanditaires BRONZE

FairfieldAL-PackDiasporacadieConAirAssurance Sears

Marque de RECONNAISSANCE

  • Congrégation des Sainte-Croix
  • Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur