Entrée libre / dons acceptés

Les Causeries du mardi sont co-présentées avec la Société culturelle de la Vallée de Memramcook et la Société d'histoire de Memramcook

Presque vingt ans déjà depuis la parution du Dictionnaire du français acadien. La nouvelle version, revue et augmentée, arrive à point alors que l’on s'interroge toujours sur la place du français en Acadie. En étudiant l’évolution du français acadien à travers les siècles, son importance aujourd’hui et sa place dans les communications internationales de demain, l’auteur se questionne : Que faire de notre beau parler acadien alors que l’on encourage davantage le français normatif de France?

Natif de Moncton, Yves Cormier détient une maîtrise sur les aboiteaux (1988) et un doctorat en études françaises (1992) avec volet linguistique. Il a été professeur de langues et littérature à l’Université Sainte-Anne (1993 à 1998), professeur de langues et littérature à l’Université de Moncton (2005 à 2008) et professeur de français au Collège communautaire de Campbellton (2008 à 2017).
19:00