Entrée libre / dons acceptés

Les Causeries du mardi sont co-présentées avec la Société culturelle de la Vallée de Memramcook et la Société d'histoire de Memramcook

Grâce à des documents découverts récemment à Paris, nous en connaissons un peu plus sur la population de Memramcook à l’époque du Grand Dérangement. Nous en apprenons davantage sur l'implication des habitants de Memramcook dans la construction du fort Beauséjour ou encore leur présence dans la région après 1755 ou leur présence dans les camps de réfugiés acadiens établis à Cocagne dès 1755 et à la Miramichi, soit le camp d'Espérance à partir de 1756.

Ronnie-Gilles LeBlanc est originaire de Cap-Pelé. Il a fait des études universitaires à Moncton où il a obtenu une maîtrise en histoire acadienne et ensuite à l’Université Laval d’où il détient un doctorat en histoire. Il a travaillé au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson comme archiviste, ainsi qu’à l'Agence Parcs Canada comme historien. Son dernier ouvrage est consacré au journal de voyage de Rameau de Saint-Père en Acadie en 1860.
19:00