Caroline Dupuis

Caroline Dupuis (née Bourque) est une photographe amateure originaire de St-Anselme (Dieppe) au Nouveau-Brunswick.

Dès son plus jeune âge, Caroline a toujours eu en main une caméra pour documenter sa vie sociale, les fêtes et les grands événements.

Avec l’avènement et la plus grande disponibilité d’appareils en format digital, elle s’en sert pour croquer en images ses enfants et constate un intérêt grandissant pour cette forme d’art.

Au fil des ans, elle se développe des techniques pour mieux apprendre à cadrer et à focusser. C’est le côté esthétique de la chose qui l’encourage à continuer.

Ayant toujours eu un grand intérêt pour la nature, la photographie lui permet de découvrir des détails de choses que l’on tient pour acquis et elle s’émerveille tant par la beauté des petits détails que la grandeur de la nature.

Les enfants grandissent, et la photographie devient rapidement un passe-temps qui est partagé par toute la famille, ce qui cause que l’accès à la caméra pour cette photographe n’est pas toujours évident.

Afin de s’améliorer, Caroline a participé à des cliniques offertes par le Club de photo de Memramcook et le Village de Memramcook. Elle participe depuis 2017 aux Concours de photos organisés dans le cadre du Festival des Parlures d’icitte et a remporté plusieurs prix. Elle fait partie des expositions de groupe au Monument-Lefebvre depuis 2022.

La descritption de chaque causerie est sous l'image et la date que vous retrouverez ci-bas.

20 juillet 2024
Pour une deuxième année, l'équipe du Monument-Lefebvre, en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale du Sud-Est, offre un spectacle et un bar-b-cue gratuit pour les petit.e.s accompagné.e.s de leurs grands.
Monsieur Crapaud et son grand ami, Roland, ont bien hâte de revoir les frimousses des enfants de Memramcook dans ce spectacle plein d'humour et de musique.
Par après, afin de faire encore plus connaissance, nous vous invitons pour un barbcue de hotdogs.
Il y aura aussi des jeux de pelouses et des bénévoles du Centre de pédiatrie sociale sur place. Tous dons recueillis seront remis à cette excellente cause pour les familles de notre région.

11h
23 juillet 2023

Conférencières : Anita O. Boudreau et Patricia Utley

Musée de la Société d’histoire de Memramcook

Le Musée de la Société d’histoire de Memramcook a comme mission de sauvegarder une collection composée d’artefacts et d’archives. Grâce à des acquisitions sous forme d’achats, de dépôts, de dons, de legs et de prêts, le Musée de la Société d’histoire de Memramcook accroit sa collection. Le Musée est présentement situé dans l’ancienne école de Saint-Joseph.

Anita O. Boudreau – Enseignante à la retraite, Anita considère que l’histoire a toujours été un de ses sujets d’intérêts privilégiés. Dès le début des années 2000, elle s’implique sur le conseil d’administration de la Société d’histoire de Memramcook. Elle apprend le métier d’archiviste au côté de Renaud LeBlanc, et une copie de la collection accumulée durant cette période a trouvé son chemin aux Archives nationales du Canada. Grâce à ses nombreuses connaissances, elle aide à développer la collection du Musée en sollicitant des artefacts et en documentant elle-même en photos.

Patricia Utley – Femme entrepreneure dans le domaine des antiquités pour plusieurs années, Patricia est bien enracinée dans notre communauté par sa mère Evelyne Dupuis. Patricia a passé ses étés de jeunesse Au Lac, un des quartiers du Village de Memramcook, avant l’annexation. Elle s’implique dans la SHM à cause de son intérêt pour l’histoire et la généalogie dès 1989, c’est-à-dire peu de temps après qu’elle vienne s’installer pour de bon dans ce beau coin d’Acadie. En plus, Patricia a été déterminante dans la restauration de la Chapelle Sainte-Anne-de-Beaumont.

19:00
25 juillet 2024

Frank Williams est un artiste acadien originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Depuis plus de dix ans, Frank charme son audience dans les salles de spectacles, les festivals, ainsi qu’à travers des spectacles de collaborations avec des artistes tels que Paul Daraîche et Travis Cormier.

En 2017, Frank atteint la finale de l’émission La Voix 5 (équipe d’Isabelle Boulay). Tout en ayant acquis plusieurs connaissances et compétences de cette expérience enrichissante, il eu la chance d’être apprécié par plus de 2.5 millions d’auditrices et d’auditeurs à la télé qui ont pu savourer sa voix rauque et son humeur contagieuse.


19h
30 juillet 2024

Vivre en harmonie avec la nature. Réduire de 80 % sa consommation d’énergie… sans se priver du confort moderne. 

Voilà le défi qu’ont réussi à relever Jacques Giguère et sa conjointe Monique Niles en construisant une maison organique «Off Grid» dans la belle Vallée de Memramcook.

Journaliste de carrière, Jacques Giguère expliquera la démarche qui les ont amenés à se lancer dans ce projet de construction, les étapes importantes à comprendre et à respecter et la qualité de vie qui accompagne la quasi-autosuffisance énergétique.

19:00
1er août 2024

Flo Durelle est une artiste, compositeure-interprète, originaire de Baie Ste Anne, Nouveau-Brunswick, mais qui demeure à Dieppe depuis plusieurs années. Elle a commencé à chanter à l’âge de 5 ans dans des soirées amateures et spectacles locaux et a maintenant a au delas 40 ans de carrière en musique.

Dans les années 80 elle a beaucoup tourné avec des groupes country professionnels tels que Calico et Morn’n’Sun, avec qui elle a enregistré à Nashville à l’âge de 19 ans. Elle a continué son parcours musical parfois avec des groupes, parfois en duo avec son frère Buff et depuis 2016, elle s'est essayée comme artiste solo. Elle a enregistré un permier CD intitulé To Daddy avec plusieurs de ses chansons se classant en première place sur les Palmarès, tels que Ma Chère Maman, Mon Cowboy Ce Soir, Haunting Memories et une duet avec le regretté, Johnny Burke intitulée You Ain’t Dolly and You Ain’t Porter.

En 2019, un deuxième projet se réalisa en enregistrant son 2ième CD, Listen To Your Heart, sur lequel « Mon Accent de la Mer » s’est mérité la première place au palmarès de L’ARCANB pour 6 semaines consécutives.

Une invitation à la télé au plateau Pour L’Amour du Country avec Patrick Norman fut un grand rêve accompli. Également, une invitation de participer à la télé au plateau de Tout Simplement Country avec la belle Guylaine Tanguay fut réalisée quelques années plus tard. Guylaine et Flo ont interprétées « Mon Accent de la Mer » en duo, une expérience inoubliable.

En 2020, elle fut intronisée dans la Temple de la renommée de la musique Country du Nouveau-Brunswick. Plus de 100 artistes ont été intronisés depuis sa fondation. C'est en effet un honneur et un privilège de faire partie de ce prestigieux forum de reconnaissance.

En 2023, elle fut intronisée au Mur de la Renommée de la Musique francophone.

Elle continue d'enregistrer et faire des spectacles et elle se sent très humble face à toutes les opportunités qui se sont présentées à elle et est à jamais reconnaissante du talent que Dieu lui a donné.

19h
6 août 2024

Au milieu des années 1920, près d'un siècle avant les succès de Lisa LeBlanc, soixante-dix ans avant le premier Congrès mondial acadien et cinq décennies avant les albums d'Angèle Arsenault, le grand public canadien-français découvrait les Acadiens pour la première fois. C'était à l'occasion de "pèlerinages" en Acadie, faits en train, organisés par le journal Le Devoir. Les organisateurs souhaitaient permettre à la population du Québec de « mieux comprendre les luttes des Acadiens, leurs espoirs ». Les centaines de pèlerins furent accueillis « avec ferveur, et parfois avec des larmes » par des milliers d'Acadiens. Était-ce la base d’une amitié durable, ou un rendez-vous manqué?  


Joel Belliveau a grandi à Shédiac. Il descend d'une lignée des Belliveau qui s'est établie à Memramcook pendant un siècle, avant d'aller participer à la fondation du village de Saint-Paul-de-Kent. Historien et politologue, il est fasciné par la rencontre des communautés acadiennes avec la modernité. Il est professeur émérite de l’Université Laurentienne, directeur de la boutique de consultation Éclair-Âges et père de deux ados.

19:00
8 août 2024

Memramcook vous invite à venir célébrer la culture acadienne et cajun et à renforcer les liens entre les deux communautés jumelées, Memramcook et Scott (Louisiane), le jeudi 8 août 2024. Venez socialiser, déguster et danser en compagnie des membres du comité de jumelage de Scott de la Louisiane, présents pour le Congrès mondial acadien (CMA), ainsi que des membres de la communauté de Memramcook.

Cette activité est ouverte à tous. Les portes ouvriront à 17 h 30 et un souper sera servi à 18 h, suivi d'une soirée musicale avec 3 Bob Night de 19 h à 21 h dans la tente au terrain de golf de Memramcook.

Le coût de la soirée est de 10 $ à payer à l'entrée, avec un bar payant disponible. Pour faciliter l'organisation du souper, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l'avance en remplissant ce formulaire : bit.ly/4cDa5vE, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au

506-758-4078.

18h00
https://bit.ly/4cDa5vE
13 août 2024

Le Vieux parler français

Originaire de Saint-Antoine, Louis-Marie Melanson est un ancien du collège Saint-Joseph, puisqu’il y a étudié lors de la dernière année avant la fermeture.

Après une vie professionnelle palpitante, Louis-Marie accepte le rôle du personnage du jardiner au Pays de la Sagouine de Bouctouche. Il y cultive un potager, mais surtout, il fait la culture, avec amour,  des mots, des vieux mots que les Acadiens ont conservé dans leur vocabulaire qui sont maintenant disparus ou en voie de disparition dans le reste de la francophonie.

Le thème de la causerie sera la langue française.  Ayant grandi dans un milieu où on parlait encore ce vieux français des ancêtres, Louis-Marie est d’avis qu’il y a une distinction entre le français international, la langue acadienne et le chiac.

19:00
15 août 2024
15 août
🌠⚪️♥️ FÊTONS LE QUINZOU À MEMRAMCOOK
Le jeudi 15 août au Monument-Lefebvre :
• 𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 avec quelques discours et la levée du drapeau (15 h)
• 𝗔𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 et 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́ 𝗱’𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 (15 h à 18 h)
• 𝗦𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗲𝗱𝗲𝘁𝘁𝗲 Dominique Dupuis, Fayo, Hubert Francis 𝗲𝘁 Aboiteau sur la scène extérieure (vers 15 h 30)
• Les camions de nourriture East Coast Foods et Fusion Express seront avec nous! (de 15 h à 19 h)
• 𝗧𝗶𝗻𝘁𝗮𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲 (18 h)
• 𝗙𝗲𝘂𝘅 𝗱'𝗮𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗲 (21 h30)
... et encore plus!
Le 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 et la 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁-𝗟𝗲𝗳𝗲𝗯𝘃𝗿𝗲 seront aussi ouverts avec 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗴𝗲́𝗮𝗻𝘁𝘀 à votre disposition!
𝙉𝙤𝙩𝙚𝙯 𝙖𝙪𝙘𝙪𝙣 𝙜𝙪𝙞𝙘𝙝𝙚𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙢𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙡𝙞𝙚𝙪𝙭. N'oubliez pas vos chaises, chaudrons et cuillères en bois!
Notez que la messe de l'Assomption du 15 août sera célébrée à 10 h 30 à l'extérieur à la grotte de Lourdes.
📱 Assurez-vous de suivre nos médias sociaux pour être au courant des détails.
Merci Patrimoine canadien pour la contribution et UNI Coopération Financière
INFO : (506) 758-4078

20 août 2024

Bernard LeBlanc

Bernard LeBlanc, originaire de Memramcook, effectue des activités de recherche sur l’architecture acadienne depuis 1975.

Dans sa vie professionnelle, il a été conservateur au Musée acadien de l’Université de Moncton. Son œuvre et son dévouement a été récompensé par le Prix du mérite de l’Association des Musées du Nouveau-Brunswick en 2011.

Bernard LeBlanc est connu pour son intérêt pour le patrimoine et surtout pour son engagement dans sa communauté.

La maison Jean Belliveau, patrimoine à sauvegarder

La maison Jean Belliveau est un extrêmement rare exemple existant d’une maison de colon acadien. Arrivé à ses 225 ans, l’édifice est demeuré presque intacte dans sa condition originale (moins des éléments principaux tels que la maçonne et les fenêtres originales). La maison pièce-sur-pièce était un type très ancien et rudimentaire, n’ayant pas de finition intérieure ni même de grenier.

L’importance historique de la maison se trouve dans ses pièces qui furent abattues vers 1778-79 et seraient les vestiges des premiers colons de Belliveau-Village.

Il existe un lien historique de la maison avec la Déportation des Acadiens : un des bâtisseurs de la maison de Jean Belliveau aurait été son père, Pierre à Charles Belliveau. Or, ce Pierre est le Pierre Belliveau qui figure sur le serment d'allégeance de 1768 qui est en montre au Musée acadien de l'Université de Moncton (un de seulement 3 serments d'allégeance acadien en existence que l'on connait). Pierre et sa famille étaient parmi les 226 Acadiens sur le navire Pembroke déportés de Port Royal en 1755; son père Charles s'empara du navire et le conduit à la rivière Saint-Jean d'où les rescapés s'enfuirent à Québec ainsi que dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Depuis les dernières années, un groupe de citoyen.ne.s s’organise afin de préserver cet édifice important pour notre patrimoine architectural.

19:00
22 août 2024

Natif de Dieppe (NB), Bouboul est un multi-instrumentiste et vocaliste qui a commençé à jouer de la musique à un jeune âge. 

En plus d'être animateur à la radio CJSE 89.5FM, Bouboul fut fondateur, chanteur et guitariste du groupe « Countryside » où il interprétait les hits classiques du country et de la musique populaire. L’artiste a aussi contribué à l’album du groupe Marty pis les Roots, et a lancé trois extraits solos qui ont tous atteint le sommet des Palmarès à CJSE et à l’ARCANB; soit « Maman si tu l’aimes », « Pourquoi dis-tu » et « Les beaux jours passés ».

Un bien aimé de la scène avec sa voix accrochante, ses talents musicaux et sa personnalité humoristique et chaleureuse.

19h
27 août 2024

Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre, entreprend avec ses amis un voyage musical à travers l'œuvre de la musicienne acadienne Angèle Arsenault. On découvre l'Acadie queer.

Réalisateur : Julien Cadieux

Distribution : Xavier B. GouldDaphnée McIntyreSamuel LeblancJosh VautourClémence LangloisMatty Leblanc

Suivi d’une discussion

En collaboration avec River of Pride/Rivière de la Fierté et le Village de Memramcook

19:00
19 septembre 2024

Dan Bigras :TUE-MOI 30 ANS

L’album tue-moi de Dan Bigras a déjà 30 ans

Dan a eu envie de vous offrir un spectacle anniversaire ou il reprendra ses plus grands succès, des nouveautés et des pièces incontournables de cet album mythique qui a  marqué le paysage musical québécois!

19:30
https://monumentlefebvre.tuxedobillet.com/
2 novembre 2024

Originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, JP LeBlanc découvre le blues à l'âge de 12 ans, et Radio-Canada le surnomme "Baby Stevie Ray Vaughan" lorsqu'il était adolescent. Il a tourné au Canada et en Europe, remportant des prix et représentant le Canada atlantique à l'International Blues Challenge en 2024. Tout juste sorti d'un enregistrement avec le lauréat du Grammy, Colin Linden, à Nashville, JP dévoile Mon Acadjan Blues avec Clinton Fernandes à la batterie, une fusion de ses racines blues avec les sonorités de la Louisiane.

19:30
https://monumentlefebvre.tuxedobillet.com/main/jp-leblanc-mon-blues-acadjan
19 novembre 2024

Beauséjour, c’est la rencontre deux régions, celle des Prairies et de l’Acadie.  Jocelyne Baribeau, Joannie Benoit avec leur musiciens accompagnateurs Jesse Mea et Justin Doucet ont des feuilles de route individuelles impressionnantes. En unissant leurs forces, ces créateurs ont développé une fusion musicale qui permet d’aller à la découverte de deux régions, divers vécus et multiples styles. Leur musique fait voyager tant par les mélodies que les accents. La richesse des textes se mêle à la chaleur incomparable des voix. Sur scène, Beauséjour est une expérience réconfortante qui nous donne chaque fois l’impression de rentrer au bercail.

L’album BEAUSÉJOUR, lancé dans le cadre des célébrations CULTURE COUNTRY du Gala Country en octobre 2019, a reçu 13 nominations nationales et deux Prix Willie. Des nominations aux Prix Musique NB, aux Western Canadian Music Awards, au Trille Or, au Gamiq et au Gala Country ne font que confirmer le véritable succès de ce projet.

Beauséjour, à la manière des grands espaces, est profondément enraciné dans le « Big Sky Country » et c’est avec fierté qu’il fait partie de la grande famille créatrice solidement ancrée dans le paysage musical canadien. Beauséjour a réalisé plus de 75 spectacles depuis la sortie de son premier album éponyme.

Le plus récent album, intitulé Mille après mille, est paru à l’automne 2022 lors du passage de Beauséjour à titre d’invité au Festival Western de Saint-Tite au Québec.

19:30
https://monumentlefebvre.tuxedobillet.com/main/beausejour-nouveau-spectacle
25 octobre 2024

     Le nouveau groupe de RJ LeBLanc, HEYDAY, consiste de cinq musiciens illustres de la scène de musique au Québec; Nadia Hawa Baldé à la voix, Jérôme Beaulieu aux claviers, Kevin Warren au drum, Nicolas Ferron à la guitare et RJ LeBlanc à la basse. La musique incorpore un éventail d’influences en passant par le post-rock, le folk et le psychédélique tout en ayant l’esprit et l’esthétique du jazz comme fil conducteur. C’est une musique éclectique et haute en énergie qui sait plaire aux néophytes comme aux oreilles fines.

          RJ est un bassiste de Montréal qui participe activement à la scène de musique canadienne depuis plus de 15 ans dans des projets autant jazz que rock. HEYDAY est son 4e album et le plus ambitieux à date.  

Montreal-based bassist RJ LeBlanc's new project, HEYDAY, is a group consisting of 5 of Montreal’s most versatile and prolific musicians; Nadia Hawa Baldé on voice, Jérôme Beaulieu on keyboards, Kevin Warren on drums and Nicolas Ferron on guitar, and RJ LeBlanc on bass. The group has a wide range of influences hailing from post-rock to RnB and beyond while tastefully keeping the spirit of jazz as a common thread. It is an eclectic and highly energetic band that mixes finesse and feel-good in a beautiful way. The album was in The Ottawa Citizen’s 10 best jazz albums of 2022. 

RJ has been on the canadian music scene since the mid-2000s performing with jazz artists as diverse as Jean-Michel Pilc and Carol Welsman as well as with iconic rock bands like The Dears. HEYDAY is his 4th album and most ambitious thus far.

19:30
https://monumentlefebvre.tuxedobillet.com/main/rj-leblanc-et-heyday

Partenaires

CanadaNouveau-BrunswickUNI Financial Cooperation copyRadartsMemramcook

Commanditaires ARGENT

Lancoral packlogo an acadienouvelleLogoVPTours-couleur-hor-transparent.jpeg
 

Commanditaires BRONZE

logo CJSE   plus90 logo     download.png   rro.jpg


Marque de RECONNAISSANCE

  • Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur